Retour homepage Association officielle d'Ingrid Betancourt. Contactez L'Association
Solidarité - L'Association - Vos Dons - Les Comités

Les dernières nouvelles sur : www.betancourt.info

                                                                          Envoyez lui vos Dons  &  Signez la Pétition

Paris, le 21 Février 2003

Chers amis,

Dimanche, cela fera un an qu'Ingrid a été enlevée par les FARC . Depuis, les nouvelles ont été très rares . Il y a eu cet enregistrement vidéo, diffusé en juillet, où nous avons pu noter son courage et sa détermination, mais aussi son état apparent de faiblesse physique . Ses ravisseurs n'ont pratiquement jamais communiqué, sinon pour dire qu'elle était vivante et en bonne santé, malgré quelques ennuis passagers . Il ne lui a pas été permis de s'exprimer à l'occasion du décès de son père, qu'elle n'a appris que plusieurs semaines après.

Nous sommes toutefois convaincus qu'elle reste ferme, même si son éloignement et son isolement du monde doit être très pénible . Un immense mouvement de solidaritè s'est manifesté dès son enlèvement et n'a cessé, depuis lors, de se développer et de s'exprimer, malgré l'absence de résultats apparents . Ingrid a été faite citoyenne d'honneur de nombreuses villes, en France, en Belgique, au Canada, en Afrique et ailleurs, parmi lesquelles Paris, et, aujourd'hui même, Strasbourg . Le parlement français, le parlement européen, plusieurs gouvernements, dont celui de la France ont marqué leur solidarité et leur inquiétude, au plus haut niveau, mais surtout, vous tous n'avez cessé d'envoyer des messages, d'entreprendre des actions de tous ordres, vous avez créé des sites, agi, écrit aux autorités colombiennes , envoyé de l'argent, que nous avons remis au mari d'Ingrid, Juan Carlos. Soyez en remerciés, et, surtout, ne relachez pas la pression, elle est plus que jamais nécéssaire.

La famille d'Ingrid n'a jamais baissé les bras, aussi bien sa mère, sa soeur, ses enfants et leur père . Juan Carlos, de son côté, consacre sa vie et toute sa force à la libération d'Ingrid . Il ne cesse de parcourir le monde et de frapper à toutes les portes pour mobiliser les énergies, des gouvernants, des parlements, mais aussi des simples citoyens solidaires, vous et nous .Son combat l'occupe à plein temps et, lui aussi, a besoin de notre soutien indéfectible . Il doit savoir qu'il peut compter sur nous .

En Colombie, malheureusement, le panorama est très sombre . Le nouveau Président de la République, Alvaro Uribe, a entrepris une politique de guerre totale contre la guerrilla, et en particulier les FARC, qui détiennent Ingrid ; outre que cette politique a fait reculer l'Etat de droit et s'est souvent traduite par une répression indiscriminée contre les organismes de défense des droits de l'homme, les syndicats et la société civile, elle met en danger la vie d'Ingrid et des centaines d'autres otages, qui peuvent se trouver pris sous un bombardement ou au milieu d'un affrontement armé .
De leur côté, les FARC sont aussi dans une logique de guerre totale et ont commis ces dernières semaines, d'horribles attentats, à Bogota, à Neiva, ou ailleurs, qui ont couté la vie à des civils innocents . La Colombie s'enfonce chaque jour plus dans un chaos, sans même que se dessine une perspective d'accord humanitaire, qui permettrait d'échanger des prisonniers . L'opinion publique colombienne , épuisée par tant d'années de volence, a fini par s'habituer, même si elle n'a jamais accepté, aux prises d'otages, qui touchent toute la société ; Ingrid est l'une des centaines d'otages . Bien sûr, nous devons nous battre pour la libération de tous, Ingrid étant un symbole, du courage d'une femme qui se bat, et de la folie de ce pays, qui mériterait la paix .

Dimanche, de nombreuses manifestations auront lieu, à Paris, en Province, dans d'autres pays. Participez y, exprimez vous, montrez que nous ne lachons pas ce combat, qui est juste . ( pour avoir la liste de tout ce qui se passera, vous pouvez consulter le site
www.betancourt.info ).



Merci à tous,

L'association des amis d'Ingrid Betancourt


a-aib@ifrance.com
Mail Association

www.ingridbetancourt.com (site officiel d'Ingrid)
www.betancourt.info (site d'information)


-----------------------

Paris, le 1 Novembre 2002

C
hers amis,

Le conseil municipal de Paris vient de nommer Ingrid citoyenne d'honneur de la ville de Paris par décision du 29 octobre 2002. C'est une bonne nouvelle, qui devra s'accompagner d'actions concrètes.

Malheureusement, en Colombie, rien n'avance. Il ne semble pas que la situation d'Ingrid ait changé et nous ne savons pas grand chose d'éventuelles négociations. C'est, bien sûr, la raison pour laquelle nous devons continuer à nous mobiliser, à faire pression sur le gouvernement colombien, sur les FARC, et à tout mettre en oeuvre pour que les élus, les citoyens, nous tous continuions à parler d'Ingrid pour que son cas ne tombe pas dans l'oubli.

La visite en France et en Europe de son mari, Juan Carlos Lecompte, nous a permis de relancer l'action. Il compte sur nous, Ingrid compte sur nous. Vous savez que Juan Carlos consacre tout son temps à travailler pour la libération d'Ingrid. Il dispose de peu de moyens pour son action, aussi devons nous l'aider, dans la mesure de nos moyens, nous le lui avons promis. Vous avez toujours été généreux pour cette cause, et nous vous en remercions à nouveau.

Lors de sa visite, nous avons remis à Juan Carlos les fonds dont nous disposions, si bien que nous faisons à nouveau appel à vous pour l'aider à faire fonctionner le petit bureau qu'il a créé, et qui est pratiquement la seule voix permanente qui s'exprime en Colombie pour demander la libération d'Ingrid et des autres otages.

Nous savons que nous pouvons compter sur vous.

Merci et à bientôt,


Le bureau de l'association
"les amis d'Ingrid Betancourt.


Vos dons en cliquant directement sur ce lien
www.ingridbetancourt.com/pages/dons.htm

a-aib@ifrance.com
Mail Association

www.ingridbetancourt.com (site officiel d'Ingrid)
www.betancourt.info (site d'information)



-----------------------

Paris, le 06 Oct 2002

LETTRE DE REMERCIEMENT DE JUAN CARLOS LECOMPTE

A toutes les personnes qui appuient la lutte d'Ingrid Betancourt

Je veux vous dire que cette semaine passée en France et en Belgique a été très productive, mais tout d'abord je veux vous remercier pour l'appui et la solidarité que j'ai reçus et les contacts que j'ai eus avec les comités qui se sont formés dans le seul but de lutter pour faire libérer Ingrid et ses compagnons de captivité, séquestrés dans des conditions difficiles.

Votre aide et votre appui constituent une assurance vie pour elle, dans les circonstances pénibles qu'elle traverse. C'est pour cette raison si importante que nous ne devons pas baisser la garde, et, au contraire, redoubler nos efforts.

Vous ne pouvez imaginer l'importance de votre travail. En raison de la recrudescence de la guerre en Colombie dans les deux derniers mois et, surtout, depuis le changement de gouvernement, la vie d'Ingrid est chaque jour en grave danger ; c'est pourquoi nous devons la sortir de là le plus tôt possible.

Je veux aussi vous raconter brièvement les différents contacts que j'ai eus pendant cette semaine : je me suis réuni avec des députés français de l'UMP qui sont en train de collecter des signatures parmi les parlementaires de tous les partis afin de les présenter aux Présidents de France et de Colombie. Cette collecte est très avancée : ils ont déjà réuni 275 signatures.
En Belgique, je me suis réuni avec des sénateurs belges, des parlementaires européens, et avec le chef de cabinet du Premier Ministre, ainsi qu'avec le maire de la ville de Liège.
En France, j'ai également eu des réunions avec plusieurs hauts fonctionnaires du Quai d'Orsay, le Ministre de l'Education, le premier secrétaire du Parti Socialiste, plusieurs députés Verts,dont Noël Mamère, des sénateurs socialistes et différents médias de communication européens.
J'espère que cette visite servira à la prochaine libération d'Ingrid. Je continue à compter sur votre appui, qui est pour moi essentiel dans cette croisade où nous sommes chaque jour plus nombreux. Nous devons multiplier l'aide et les actions.
Nous allons faire libérer Ingrid et ses compagnons de captivité. Merci de votre aide.

Avec tout mon cœur

Juan Carlos LECOMPTE
Epoux d'Ingrid BETANCOURT
Montreuil, le 6 Octobre 2002.

Quelques adresses utiles

www.ingridbetancourt.com (site officiel d'Ingrid)
www.betancourt.info (site d'information)
http://www.4ingrid.com
(site du comité canadien)
Mail Association : a-aib@ifrance.com


CARTA DE AGRADECIMIENTO DE JUAN CARLOS LECOMPTE

Para todas las personas que apoyan la lucha de Ingrid Betancourt.

He tenido una semana muy productiva en Francia y Bélgica, ante todo quiero agradecer la solidaridad y apoyo que he recibido a través de los mensajes y en contacto directo con los diferentes comités que se han organizado como única misión de tratar de liberar a Ingrid del secuestro en que se encuentra actualmente.

Su ayuda y soporte es como un seguro de vida para ella en las actuales circunstancias por las que atravieza. Es por esta razón tan importante que no podemos bajar la guardia, sino que hay que redoblar los esfuerzos que se encuentran haciendo.

Ustedes no se alcanzan a imaginar la importancia de su trabajo. Debido al incremento de la guerra en Colombia en los últimos dos meses desde que cambió el gobierno, la vida de Ingrid se encuentra en grave peligro todos los días, es por eso que hay que sacarla de allá lo antes posible.

Quiero contarles rápidamente los diferentes contactos que he tenido durante esta semana : me he reunido con diputados franceses de la UMP que están recogiendo firmas entre todos los parlamentarios para presentarlas a los Presidentes de Francia y de Colombia. Esta recolección de firmas va muy avanzada, van 277.
En Bélgica me reuní con senadores belgas, parlamentarios europeos y con el jefe de gabinete del Primer Ministro, también con el alcalde de Liège.
En Francia me reuní además con funcionarios del Quai d'Orsay, el Ministro de Educación, el primer secretario del Partido Socialista, diputados verdes, Noël Mamère, senadores socialistas y con diferentes medios de comunicación europeos.
Espero que esta visita sirva de algo en la pronta liberación de Ingrid. Sigo contando con su gran apoyo que considero esencial en esta cruzada en la que estamos metidos muchos y debemos multiplicar la ayuda.

Vamos todos a liberar a Ingrid y a los demás secuestrados.

Gracias por su ayuda De todo corazón,

Juan Carlos LECOMPTE
Esposo de INGRID BETANCOURT

Montreuil, 6 de Octubre 2002.


www.ingridbetancourt.com (site officiel d'Ingrid)
www.betancourt.info (site d'information)
http://www.4ingrid.com (site du comité canadien)

Mail Association : a-aib@ifrance.com



-----------------------

P
aris, le 19 Sept 2002

Chers amis,

Nous n'avons pas donné de nouvelles d'Ingrid depuis fort longtemps. Malheureusement, sa situation n'a guère évolué, malgré les nombreuses démarches de sa famille, de ses proches, et de tous ceux qui se préoccupent de son sort, en particulier nos groupes de solidarité.
Il faut toutefois continuer à agir, chacun à son niveau et avec ses moyens, pour que cet enlèvement et cette détention ne tombent pas dans l'oubli, comme tant d'autres en Colombie .
Une occasion de se manifester va se présenter dans les prochains jours . En effet, le mari d'Ingrid, Juan Carlos, vient en France à la fin septembre . Il y rencontrera le plus de monde possible et ira sans doute aussi à Bruxelles pour agir auprès des instances européennes . Son voyage est soutenu par les verts, partenaires du parti d'Ingrid, "Oxigeno" , et par nôtre association .
Il doit présenter à nôtre association des projets concernant les réfugiés ou les personnes déplacées dans les zones de conflit.
Vôtre solidarité est plus que jamais nécéssaire . Nous vous tiendrons au courant des actions engagées, de l'utilisation de vos dons, et de tout ce qui pourrait être utile pour la libération d'Ingrid.
Il ne faut peut-être pas attendre un succès à court terme de nos actions; celà risque d'être long, et c'est une raison supplémentaire pour ne pas baisser les bras . La conjoncture colombienne est plus dure que jamais . Le nouveau Président de la République, Alvaro Uribe, veut une guerre totale, au risque assumé de nombreux morts dans la population civile . Il a mis en place un système de délation généralisée et rémunérée, y compris de civils en armes, impliquant ainsi toute la population dans la guerre . De leur côté, les FARC, qui détiennent Ingrid, se montrent plus fermées que jamais et ont manifesté leur opposition à toute médiation de l'ONU dans le conflit armé.
La solidarité avec Ingrid, c'est aussi la solidarité avec le peuple colombien, victime de la guerre, de la violence généralisée et de la misère .
Nous attendons vos messages, vos réactions et votre appui . Nous profitons de cette occasion pour vous remercier chaleureusement de tout ce que vous avez fait, en particulier en créant des groupes locaux, ou en nommant Ingrid citoyenne d'honneur de vos villes . Il faut continuer et intensifier la campagne, notamment auprès du Gouvernement français .
Nous vous remercions encore de votre solidarité et de vos dons et vous demandons de continuer à agir.
Merci à tous, et à bientôt .

L'association des amis d'Ingrid .
www.ingridbetancourt.com/pages/dons.htm



-------------------------------------------------

Paris, le 13 Avril 2002


Communiqué officiel de l'Association des Amis D'Ingrid Betancourt (English version)


Voilà maintenant plus de quatre mois qu'Ingrid a été enlevée et la campagne pour sa libération s'organise. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous manifester.

Il s'agit de faire pression non seulement pour la libération d'Ingrid et de Clara Rojas , mais à travers d'elles, aussi pour celle des quelque 3.000 autres détenus et pour que cessent les violations des droits de l'homme commises par tous les acteurs du conflit en Colombie: FARC, ELN, paramilitaires, Etat colombien et que s'établisse enfin un Etat de droit dans ce pays.

Les Amis d'Ingrid Betancourt, le comité de soutien de Belgique, le comité Ingrid pour la paix et la famille d'Ingrid se sont réunis et mis d'accord pour coordonner les actions que vous pouvez entreprendre :

- une campagne internationale "INGRID BETANCOURT CITOYENNE D'HONNEUR" auprès des municipalités.
- l'envoi de pétitions en France et en Colombie, notamment à la presse et aux médias colombiens.
- La création de comités locaux ou l'adhésion aux comités existants.
- l'information en se branchant sur : www.betancourt.info la diffusion de l'information.

Bien sûr, toutes les initiatives et les autres formes d'action sont les bienvenues.

Il est très important que l'opinion publique colombienne connaisse cette action internationale dont nous sommes tous responsables. Mais, nous savons que la presse colombienne, qui a toujours discriminé Ingrid, ne rendra pas compte spontanément de cette campagne.
Nous devrons donc publier des communiqués payants et aurons besoin de vos dons dans les prochains jours. (Vous trouverez les modalités de versements sur le site ingridbetancourt.com à la page vos dons ou en cliquant directement sur ce lien : www.ingridbetancourt.com/pages/dons.htm.

Tous les détails pour participer à ces diverses actions se trouvent sur le site www.betancourt.info .

Le bureau de L'association.



N'hésitez pas à faire circuler ce message pour faire connaître notre combat.


Quelques adresses utiles
(de nouvelles
adresses pour expédier la pétition sont disponibles sur les sites)

www.ingridbetancourt.com
(site officiel d'Ingrid)
www.betancourt.info (site d'information)
http://educweb.charline.be/PicWeek/Ingrid/ComitesListe.htm (liste des comités dans le monde)

http://www.4ingrid.com (site du comité canadien)


-----------------------------------------


Paris, le 24 mars 2002

Message de condoléances

Le bureau de l'association des amis d'Ingrid Betancour, profondément ému par la nouvelle du décès de Gabriel Betancour survenu en absence de sa fille, adresse ses condoléances à l'ensemble de la famille et amis proches d'Ingrid. Il pense qu'en ces circonstances, l'absence d'Ingrid doit se faire encore plus sentir et espère vivement que face à cette douleur, les Farc procèderont à sa libération immédiate pour qu'elle puisse accompagner son père à sa dernière demeure.



Paris, le 7 mars 2002

A la suite de l'enlèvement d'Ingrid BETANCOURT par les FARC le 23 février 2002, l'association "Les amis d'Ingrid BETANCOURT" a publié un premier communiqué pour exprimer son indignation et demander la libération immédiate et sans condition d'Ingrid.

Dix jours ont passé et nous savons que la détention d'Ingrid peut être longue. si nous condamnons cet enlèvement avec fermeté, car il s'attaque à la démocratie elle-même puisqu'il vise une ancienne parlementaire, candidate à la Présidence de la République, nous pensons utile de rappeler en quelques mots le contexte de la situation Colombienne.

La Colombie est en guerre - non déclarée, mais réelle - depuis une quarantaine d'années. la violence, endémique dans ce pays, a causé environ 200.000 morts. Les assassinats indiscriminés - pratiquement jamais élucidés - ont atteint toutes les couches de la population : des candidats à la Présidence de la République, des leaders politiques, des juges, des journalistes, des prêtres, des syndicalistes, des paysans, des indiens, des défenseurs des droits de l'homme....Ils ont été perpètres aussi bien par des groupes paramilitaires que par l'armée, les cartels de la drogue, des délinquants de droit commun, la guérilla.

A l'origine du conflit, une injustice sociale considérable si l'on veut bien admettre que dans un pays riche où s'affichent des fortunes indécentes, plus de 50% de la population vit en état de pauvreté.

la classe dirigeante porte une immense responsabilité dans cette situation, par son obstination à ne pas entreprendre une réforme en profondeur pour approcher de la justice sociale et, à terme, d'une véritable démocratie ; elle ne veut rien céder et semble convaincue que la paix s'obtiendra par les armes, dut-elle coûter encore des milliers de vies humains et de déplacements internes de populations.

Toutes les tentatives de "négociation" ont échoué par le passé, notamment parce qu'elles ne se sont jamais attaquées à la racine du mal.

C'est dans ce contexte faut situer l'enlèvement d'Ingrid. Elle se bat pour des valeurs en lesquelles nous croyons : la justice sociale, la lutte contre la corruption, la défense des plus pauvres.

Le 10 mars prochain, auront lieu des élections parlementaires et, en mai, des élections présidentielles, alors que le chef de l'état a rompu unilatéralement la négociation, qu'il a déclare la loi de sécurité nationale (loi 684 de 2001) dans une grande partie du pays, que 5 parlementaires et une candidate à la Présidence de la REPUBLIQUE sont détenus par un groupe armé. Peut-on considérer que ce sont des conditions saines pour une élection, et qu'une campagne électorale démocratique pourra se dérouler dans un pays en guerre ?

Nous ne le pensons pas. Notre premier objectif, c'est la libération d'Ingrid, qui nécessite une forte mobilisation . Nous nous efforcerons de vous informer régulièrement sur l'évolution de la situation et mettrons tout en oeuvre, avec vous, pour obtenir cette libération . Il nous paraît indispensable que cette mobilisation se manifeste et que des messages soient envoyés.

Mais, au delà de cet objectif, c'est aussi du combat d'Ingrid que nous devons être solidaires, en dénonçant la violence aveugle qui frappe la Colombie, d'où qu'elle vienne, mais aussi les causes de cette violence... et en appelant à une reprise des négociations le plus tôt possible.

-----------------------------------------

COMMUNIQUE DE PRESSE du 25 Février 2002
De L' Association " Les amis d'Ingrid BETANCOURT "

L'association "Les amis d'Ingrid BETANCOURT" a appris avec consternation l'enlèvement d'Ingrid le 23 février 2002, revendiqué par les FARC.

Elle ne peut que demander la libération immédiate et sans condition d'Ingrid, car rien ne peut justifier son enlèvement. Les conditions exigées par les FARC d'un échange de prisonniers - selon les informations parues dans la presse - ne sont ni admissibles juridiquement, ni justifiables éthiquement, ni même possibles en l'état.

L'association rappelle à cet égard que l'enlèvement de civils - quels qu'en soit les motifs - viole les règles du droit international humanitaire et est assimilable à un crime de droit commun.

La rupture du processus de paix, à la suite d'un détournement d'avion et de l'enlèvement d'un parlementaire par les FARC, ne peut qu'entraîner une nouvelle vague de violence et de morts et les premières victimes en seront, comme toujours, les populations civiles.

Comme l'a toujours affirmé Ingrid BETANCOURT, la paix en Colombie ne se fera pas sans une négociation politique sérieuse. Enlever une candidate à la présidence de la République, c'est nier l'essence même de la démocratie.

Aussi, l'association ne peut que renouveler son appel à une libération immédiate d'Ingrid BETANCOURT et à une reprise, par l'ensemble des parties en conflit, des négociations de paix.